Arts à Espeyran

Rencontres artistiques au Château d' Espeyran

Le Land Art

Création de land-art réalisée par la classe de 2nde du Lycée Agricole Marie-Durand 30230 Rodilhan

Le land art, c’est faire de l’art dans la nature, avec la nature. On commence par l’observer et la respecter. Nous nous sommes promenés dans le parc du Château d’Espeyran et avons ramassé des feuilles, branches, herbes, brindilles, écorces, racines etc…Au départ, nous voulions installer notre oeuvre à l’extérieur mais le mauvais temps ne nous l’a pas permis! Nous avons choisi les vitres pour jouer avec l’idée de dedans et dehors, ombre et lumière.

Land ArtNos objectifs étaient les suivants :

  • Intervenir d’une manière artistique sur un lieu
  • Utiliser les éléments végétaux prélevés sur place
  • Mettre en valeur leurs formes, leur texture, leurs couleurs
  • Créer du rythme en jouant avec la lumière, les pleins et les vides
  • Utiliser des matériaux naturels pour lier les éléments entre eux

Ce travail nous a permis de voir notre environnement avec un oeil différent, de réfléchir aux relations entre l’art et la nature. Dans notre formation, nous avons un module appelé EATC : « Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté ». Son objectif est de nous faire réfléchir aux interactions entre paysage, habitants, ressources naturelles et économiques…Et aussi de « lire » le paysage d’une manière sensible. C’est ce que nous avons fait avec le land-art. Notre étude portera toute l’année sur Espeyran et ses environs : le lieu est riche en histoire, géographie, voies de communication, agriculture, culture, traditions etc..

A notre tour, avec nos enseignants, nous avons voulu participer à l’animation du territoire en proposant notre création collective pour les journées du patrimoine.

Nous remercions le Centre National du Microfilm et de la Numérisation / Château d’Espeyran (Archives de France), la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC Languedoc Roussillon) pour son aide financière
Brigitte Bertelle et Corinne Bécot, plasticiennes, de la Recyclerie d’Anduze, qui ont animé l’atelier land-art

Le Lycée Agricole Marie-Durand 30230 Rodilhan

Vers le déroulement des ateliers

Vers les réalisations