Arts à Espeyran

Rencontres artistiques au Château d' Espeyran

Pierre Bendine-Boucar (2009-2010)

Pierre Bendine-Boucar (2009-2010)

Le plasticien Pierre Bendine-boucar est en résidence au Château d’Espeyran pour une durée de six mois, entre Novembre 2009 et Avril 2010.

A raison de deux à trois jours par semaine, ce dernier va composer une gamme de travaux inspirés par ce site qui se structure en deux pôles principaux : un château datant du dix-neuvième siècle, ainsi que les bâtiments du centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) des Archives de France (vingtième siècle).

Son travail, qu’il effectuera principalement dans les écuries du château en transformant ces dernières en atelier, consiste à une récolte diverse de référents historiques qu’il déclinera en formes et couleurs, afin de mettre en place un alphabet de référence, utile à la réalisation de nombreux tableaux et dessins.

Pierre Bendine-Boucar portera un regard sur le lieu. Il ne s’agit en aucun cas d’un exposé historique, mais plutôt d’un détournement d’éléments d’époques au service d’une création picturale contemporaine, qui pour celui-ci, s’inscrit principalement dans l’utilisation du pochoir.
Tous les jours de la résidence, un travail de collecte est réalisé via un plan de travail précis, selon des actes quotidiens, mettant en place une méthode d’approche : le trajet, le lieu, le personnel, la couleur, la trace ainsi que la mise en place d’une signalétique in situ.
La fin de la résidence sera conclue par une exposition sur le site, qui présentera une sélection d’œuvres réalisées, ainsi que les nombreuses traces de travail.

La résidence comporte un volet pédagogique. Pierre Bendine-Boucar reçoit des scolaires afin de mettre en place des ateliers de pratique liés à son travail, comme ces « mythologies contemporaines », réalisées avec les BTS du Lycée Marie Durand à Rodilhan (Gard). Les scolaires ont aussi l’occasion de visiter son atelier.

le site de Pierre-Bendine Boucar

 

Les articles du Blog de sa résidence à Espeyran